ISOLATION HAUTE TEMPÉRATURE

Matériaux d'isolation 

Dans ce contexte, un isolant est un matériau qui résiste au transfert de chaleur. Quand deux matériaux de différentes températures sont mis en contact, le transfert de chaleur est immédiat et inévitable, mais, si entre les deux on place un isolant, il est possible de réduire ce transfert. Les matériaux d'isolation sont utiles pour nombreuses applications, comme moteurs, bâtiments, et même pour la protection du corps.

Les propriétés plus importantes pour établir l'effectivité d'un matériau isolant sont les suivantes :

  • Faible conductivité thermique
  • Émissivité de la surface
  • Ponts thermiques
  • Densité
  • Capacité thermique
  • Épaisseur de l'isolation

La performance du matériau isolant est conditionné non seulement par les propriétés listées ci-dessus, mais aussi par l'environnement, par exemple l'humidité ou la météo. Autres facteurs dont il est nécessaire de tenir compte, spécialement pour l'usage industriel, sont la résistance du matériau et sa capacité à résister aux hautes températures et, pour certaines applications industrielles, la precise épaisseur exigé.  

Quand utilisés dans les industries, les matériaux d'isolation ont l'avantage de repartir uniformément la chaleur en réduisant ainsi la consommation d'énergie et l'impact sur l'environnement et, dans certains cas, l'utilisation d'un matériau d'isolation approprié peut aussi réduire le bruit et la vibration. Pour certaines applications, comme par exemple dans le cas des cales à poissons, le matériau d'isolation doit aussi être capable d'absorber l'humidité. Un bon isolant doit résisté aux solvants et aux produits chimiques.

Les matériaux d'isolation plus utilisés sont la fibre céramique et la vermiculite en raison de leur faible conductivité thermique et leur capacité d'absorption acoustique et de résistance aux choc. La fibre céramique est capable d' isoler température jusqu'à 1400, et vient généralement utilisée pour la fabrication de couvertures, panneaux et papier. La vermiculite, par contre, produit des panneaux bien plus résistant que la fibre céramique.

Pour les industries, choisir le correct matériau isolant pour la correcte application et s'assurer de sa qualité sont des étapes essentielles pour éviter un désastre. Le choix des matières primaires, la méthode de fabrication et la main d'œuvre contribuent à la production d'un matériau isolant de haute qualité, c'est pourquoi Vitcas se concentre sur le processus entier plutôt qu'uniquement sur son résultat final et utilise son expérience et sa compétence pour la fabrication.

ISOLATION HAUTE TEMPÉRATURE