Isolation
haute température

Isolation haute température

L’isolation permet le transfert de chaleur et permet donc de réduire la quantité d’énergie requise pour augmenter les températures et protège les matériaux adjacents des dommages de la chaleur. Depuis que les dangers de l’utilisation de l’amiante ont été identifiés, plusieurs alternatives ont été développées dans les situations où de fortes températures sont présentes.

 isolation-haute-temperature




 

Dans un contexte domestique, la vermiculite exfoliée offre une solution légère et versatile : elle est pressée entre des plaques, qui peuvent être coupées par des outils de tapissier pour être placées autour des cheminées et poêles, incorporées dans du ciment pour boucher les trous autour des cheminées ou pour couvrir les fours en briques, ou peuvent encore être étalées dans les capitées de maçonnerie pour améliorer la résistance au feu et réduire les pertes de chaleur. Pour isoler une conduite, nous produisons des vestes enroulées habilement conçues faite de fibre de verre et des couvertures qui sont rapides et faciles à mettre en place.

Voici les caractéristiques importantes des produits isolants :

  • Faible Conductivité Thermique
  • Emissivité de Surface
  • Densité
  • Pont à Chaleur
  • Capacité de Chaleur
  • Epaisseur de l’Isolation

Les substances alternatives utilisées pour l’isolation de hautes températures dans des applications industrielles sont le silicate de calcium et la fibre de céramique. Le silicate de calcium est non fibreux, disponible sous forme de plaques faciles à manipuler et n’est pas utilisé fréquemment comme second isolant. La fibre de céramique a des qualités de forte résistance aux chocs thermiques, une faible conductivité thermique et une faible accumulation de la chaleur, en faisant un isolant efficace. Nous produisons des fibres de céramique sous forme de plaque, de papier, de couverture et de corde de différentes densités et avec des compositions chimiques différant pour faciliter son usage parmi une gamme d’applications incluant le doublage de fours et fourneaux.