Plaque de Vermiculite & ciment

La vermiculite est un minéral phyllosilicate qui ressemble en apparence le mica et est composé de silicium, aluminium, oxygène, hydrogène, fer et magnésium. Elle peut être trouvée en Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Sud, Ouganda, Zimbabwe, Kenya et Russie. Les dépôts sont extraits avec des techniques pour minière à ciel ouvert. Après avoir trouvé dans certaines minières, comme en Libby, Montana, de l'amiante avec la vermiculite, à partir du 1990 toutes les minières ont été testée pour contamination à l'amiante.

Histoire de la vermiculite

Ce phénomène a été observé pour la première fois par Thomas H Webb du Massachusetts en 1824 après avoir expérimenté sur ce qui était considérée une variété de talc. Il suggéra de le renommer Vermiculite, du Latin "vermiculor" qui veut dire "être plein de vers", en raison de l'apparence du processus d'exfoliation. Au temps de sa découverte, la vermiculite n'avait pas d'utilisations pratiques et son extraction ne serait pas une proposition commerciale concrète jusqu'aux années 1920.

Caractéristiques

La vermiculite exfoliée est légère, propre, sans risques, ininflammable, de faible conductivité thermique, rétrécit très peu aux hautes températures et retient l'humidité. En raison de ces propriétés, la vermiculite a plusieurs utilisation, principalement comme isolant et barrière contre la chaleur, mais aussi pour l'horticulture, comme panneau acoustique ou comme emballage.

Applications

Mélangé avec un adhésif en polymère, la vermiculite peut être pressée et formée pour créer des plaques de vermiculite, qui ont l’air similaire aux plaques de plâtre et peuvent être coupées, percées et par la suite reformées avec des outils de charpentier traditionnels. Des colles résistantes à la chaleur sont disponibles pour fixer les plaques aux briques ou aux pierres et pour le remplissage des joints.
Dans le contexte d’isolation thermique et de résistance aux hautes températures, les plaques de vermiculite sont utilisées à l’intérieur des portes coupe-feu, pour créer des barrières face au feu et pour protéger la structure de l’acier et des canaux en métal et des conduites dans les bâtiments. Dans l’industrie, pour joindre et protéger l’acier et faire des étagères dans les fourneaux. Dans les applications domestiques, les plaques de vermiculite sont utilisées dans les cheminées, pour couvrir les zones autour desquelles le bois brûle ou pour d’autres fours à combustible solide, cuisinières, ou toute autre zone où le droit de la construction requiert une distance raisonnable entre les surfaces à haute température et les matériaux combustibles.  
Pour les installateurs de fours, les plaques de vermiculite ont un nombre d’applications qui rendent le travail d’installation plus facile. Par exemple là où il n’existe pas encore de cheminée et où une conduite préfabriquée est installée, la plaque est utile pour s’insérer. Avec une cheminée existante, la plaque devient une planche idéale qui maintient la conduite en place pendant l’installation et protège le poêle de tout débris. Les plaques de Vermiculite peuvent être utilisées pour doubler l’arrière et les côtés des cheminées y compris les grands les recoins autour des cheminées. Les plaques avec des surfaces texturées ou faites pour ressembler aux briques donnent une apparence finie et les plaques peuvent recevoir une couche de peinture réfractaire pour s’accorder avec le décor de la pièce si nécessaire.

product

Panneaux en vermiculite

La vermiculite est une couche de silicate d'aluminium et magnésium d'origine naturelle qui se dilate avec la chaleur. Ce processus de dilatation est appelé exfoliation et le matériau obtenu est utilisé en vrac ou traité sou pression pour la production des panneaux. Les panneaux peuvent être traités avec les outils à bois.
product

Ciment isolant en vermiculite

Ciment léger de granulés ultra légers de vermiculite expansée. Grâce à l'utilisation de la vermiculite, ce ciment est d'environ 20% plus léger d'un ciment régulier et une couche de 25 mm est équivalente à une couche de 50 mm d'un ciment isolant standard. 
product

Braise a vermiculite pour foyer a gaz

Disposer sur le plateau de brûleur pour améliorer l’efficacité énergétique du foyer à gaz. Résistance jusqu’à 1100oC. .