Bétons réfractaires

Les bétons réfractaires peuvent être utilisés pour créer des revêtements homogènes pour tous les types de fours. Ils sont classés dans les sous-catégories suivantes : à densité conventionnelle, à basse teneur en fer, à basse teneur en ciment et isolants, béton projeté ou appliqué manuellement. Les bétons réfractaires sont fabriqués à partir de différentes matières premières, comme la chamotte, andalousite, bauxite, mullite, corindon, oxyde d`aluminium tabulaire, carbure de silicium pour les bétons isolants il est possible d’utiliser aussi bien la perlite que la vermiculite.







 

BÉTON DE DENSITÉ CONVENTIONNELLE

Les bétons à densité conventionnelle sont fabriqués avec un ciment à haute teneur en alumine et supportent des températures comprises entre 1300°C et1800°C. Ces bétons réfractaires s'utilisent dans les fourneaux, les blocs de brûleur, les fours à moufle et les chaudronneries. La résistance à l'abrasion, au choc thermique et au choc thermique des scories est déterminée par le choix des matériaux. Les bétons peuvent être posés par coulage ou projection, dans ce cas, afin de faciliter la pose, les matériaux à projeter sont mélangés avec d'eau dans la lance. Cette méthode est parfaite pour la pose des matériaux en vrac ou quand le coffrage prendrait trop de temps ou ne serait pas pratique.

BÉTONS ISOLANTS

Nous fournissons aussi des bétons réfractaires isolants de faible densité. Ils se caractérisent par une faible conductibilité thermique et s'utilisent sur les surfaces exposées aux températures élevées ainsi que comme couche supplémentaire de revêtement derrière les briques et les bétons réfractaires de haute densité. Dans ce cas, les bétons isolants réfractaires peuvent diminuer la densité générale du revêtement ainsi que la température de la surface froide. Leur faible densité porte à une résistance qui varie entre faible et moyenne et à une faible résistance à l'abrasion, ils peuvent donc être utilisés quand l'application n'est pas soumise à une usure excessive.

BÉTONS RÉFRACTAIRES À BASSE TENEUR EN CIMENT

Par rapport au béton à densité conventionnelle, ce type de béton réfractaire est préparé avec une quantité de ciment plus faible. Ces bétons ont une teneur variable d'alumine fournissant ainsi des propriétés physiques exceptionnelles, y compris une faible porosité et une résistance à l'abrasion. L'installation de ces bétons doit suivre certaines procédures, mais l'avantage est qu'ils sont faciles à pomper dans la position souhaitée et que certains n’exigent pas de vibrations, car ils s’écoulent librement.