Plaque de Vermiculite & ciment
La vermiculite est un minéral phyllosilicate qui ressemble en apparence au mica et est composé de silicium, aluminium, oxygène, hydrogène, fer et magnésium. Elle peut être trouvée en Amérique du Nord et du Sud, Afrique du Sud, Ouganda, Zimbabwe, Kenya et Russie. Les dépôts sont extraits avec des techniques pour minière à ciel ouvert. Après avoir trouvé dans certaines minières, comme en Libby, Montana, de l'amiante avec la vermiculite, à partir du 1990 toutes les minières ont été testées pour contamination à l'amiante.
Histoire de la vermiculite
Ce phénomène a été observé pour la première fois par Thomas H Webb du Massachusetts en 1824 après avoir expérimenté sur ce qui était considérée une variété de talc. Il suggéra de le renommer Vermiculite, du Latin "vermiculor" qui veut dire "être plein de vers", en raison de l'apparence du processus d'exfoliation. Au moment de sa découverte, la vermiculite n’avait pas d’utilité particulière jusque dans les années 1920 ou son exploitation minière est devenue une proposition commerciale couronnée de succès.
Caractéristiques
La vermiculite exfoliée est légère, propre, sans risque, ininflammable, de faible conductivité thermique, rétrécit très peu aux hautes températures et retient l'humidité. En raison de ces propriétés, la vermiculite a plusieurs utilisations, principalement comme isolant et barrière contre la chaleur, mais aussi pour l'horticulture, comme panneau acoustique ou comme emballage.
Applications
Mélangée avec un adhésif en polymère, la vermiculite peut être pressée et façonnée pour créer des plaques de vermiculite, qui ressemblent aux plaques de plâtre et peuvent être coupées, percées et façonnées à l’aide d’outils de menuiserie ordinaires. Des colles résistantes à la chaleur sont disponibles pour fixer les plaques aux briques ou aux pierres et pour le remplissage des joints.
Dans le contexte d’isolation thermique et de résistance aux hautes températures, les plaques de vermiculite sont utilisées à l’intérieur des portes coupe-feu, pour créer des barrières face au feu et pour protéger la structure de l’acier et des canaux en métal et des conduites dans les bâtiments. Dans l’industrie, pour joindre et protéger l’acier et faire des étagères dans les fourneaux. Dans les applications domestiques, les plaques de vermiculite sont utilisées dans les cheminées, pour couvrir les zones autour desquelles le bois brûle ou pour d’autres fours à combustible solide, cuisinières, ou toute autre zone où le droit de la construction requiert une distance raisonnable entre les surfaces à haute température et les matériaux combustibles.
Pour les installateurs de fours, les plaques de vermiculite ont un nombre d’applications qui rendent le travail d’installation plus facile. Par exemple là où il n’existe pas encore de cheminée et où une conduite préfabriquée est installée, la plaque est utile pour s’insérer. Avec une cheminée existante, la plaque devient une planche idéale qui maintient la conduite en place pendant l’installation et protège le poêle de tout débris. Les plaques de Vermiculite peuvent être utilisées pour doubler l’arrière et les côtés des cheminées y compris les grands recoins autour des cheminées. Les plaques avec des surfaces texturées ou faites pour ressembler aux briques donnent une apparence finie et les plaques peuvent recevoir une couche de peinture réfractaire pour s’accorder avec le décor de la pièce si nécessaire.