Construire Votre Propre Four à Bois pour Pizza

Avoir un four à bois pour pizza dans votre jardin est un excellent sujet de discussion et une bonne raison d’inviter vos amis. Devenu de plus en plus populaire il vous permet de tirer profit de votre espace extérieur, les fours à bois offrent aux cuisiniers et aux chefs la chance de montrer leurs compétences au cœur d’un rassemblement social plutôt qu’enfermés dans leur cuisine. Si vous souhaitez participer à l’expérience, vous pouvez acheter un four complet, en construire un depuis le début ou choisir parmi le meilleur des deux options en incorporant des parties spécifiques à votre propre design.

Il est possible de construire un four à partir de matériaux récupérés, mais l’utilisation de briques réfractaires et autres matériaux réfractaires résistant à la chaleur vous permettront d’avoir un four plus efficace et plus durable que si vous utilisez les produits de maçonnerie traditionnelle.

 

 
construisez-un-four-a-pain-et-a-pizza-avec-nos-materiaux-vitcas_0

Assomptions générales

En fonction de votre localisation, vous pouvez avoir besoin de commencer par poser des fondations. Les fondations pour votre four peuvent être faites de béton, de blocs, de briques, ou même de vieilles traverses de chemin de fer, mais ne peuvent être solides et de niveau, puisque le four sera lourd. Beaucoup de design utilisent l’espace entre les supports pour créer une zone de stockage.


Étapes de la construction

Une bonne isolation est la clef pour obtenir une température uniforme dans la zone de cuisson et ainsi garder la chaleur à l’intérieur. L’isolation de votre four commence par son sommet, vous pouvez acheter des plinthes en béton isolant prêtes à l’emploi ou isoler le dessous de la base de votre four avec un panneau en fibre de céramique.
De plus, une couche de briques réfractaires pourra être utilisée afin de réaliser la base de votre four. Les briques réfractaires doivent être superposées entre elles sur une fine couche de sable afin d’obtenir une surface lisse et plane nécessaire pour cuire vos pizzas.

Pour l’arche qui forme l’ouverture du four, il est possible d’acheter une arche déjà faite, ou bien de la réaliser vous-même soit à l’aide des briques spéciales pour faciliter le travail pour les bricoleurs moins expérimenté ou soit avec des briques rectangulaires. Il faut toujours utiliser un mortier réfractaire adéquat entre les briques ou une chape résistante à la chaleur pour les trous plus importants.
La forme la plus simple pour le dôme principal du four est un cercle. Il peut être construit en plaçant des anneaux de briques les uns au-dessus des autres. Si vous voulez un dôme en forme de baril, vous aurez besoin de construire une structure permettant de supporter les briques ou l’argile. Cela peut être aussi simple que de construire un château de sable pour ce qui est de l’intérieur, ou de faire un support en bois.

Il faut ensuite isoler le dôme avec une couche de revêtement extérieur. Pour se faire vous pouvez soit mélanger de  la vermiculite et du béton ou encore, utiliser une couverture isolante en fibre de céramique la coller avec une colle adéquate, la recouvrir ensuite d’un treillis ou tout matériau similaire pour créer un point de prise pour le béton.
Si vous voulez étendre votre gamme de plats au-delà des pizzas avec des viandes, ragoûts, pains et de nombreux autres, vous pouvez inclure une porte, une cheminée à votre four. Ces installations permettent un contrôle plus précis de la température et permettent de retenir la chaleur pendant le temps de cuisson requis.

Une fois que votre four est prêt, achetez votre bois, investissez dans une pelle à pizza (une pelle longue, plate et maniable utilisée pour manœuvrer les pizzas) et il n’y a plus qu’à commencer la préparation votre pâte!

 

Tous les produits sont disponibles dans notre magasin https://shop.vitcas.com


Construire un four en briques sans entrave

Traditional oven construction and dome on sand instructions