Matériaux résistants à la chaleur pour cheminées & poêles
Un vrai feu ajoute du charme à n’importe quelle pièce, cependant le contour des structures doit résister à des températures élevées pour maintenir la sécurité et se conformer aux règlements de la construction. Que vous rénoviez une cheminée ancienne, adaptiez une cheminée pour accommoder une cassette ou un insert ou encore installiez un poêle, nous avons tout ce dont vous avez besoin en termes de matériaux résistants à la chaleur pour cheminées et poêles.
Les briques réfractaires et panneaux pour cheminées sont les matériaux de construction de base, utilisés avec le mortier approprié, la chape et les colles. Les produits à base de vermiculite offrent une excellente isolation, alors que les enduits résistants à la chaleur, les plâtres et plaques de plâtre protègent la zone entourant un poêle encastré ou la zone qui se situe à proximité d'un poêle autoportant.
Pour compléter cela, nous fabriquons aussi d’autres produits :
- Des nettoyants spécifiques,
- Des mastics et de la colle
- Des colles résistantes à la chaleur pour utiliser avec des plaques isolantes et des carreaux décoratifs,
- Des cordes pour boucher les trous derrière les feux et des bandes pour isoler les panneaux de fenêtre et les portes de poêles.
Pour une finition attrayante, nous produisons des briques réfractaires et des peintures résistantes à la chaleur dans une gamme de couleurs pour complémenter notre décor.
Conseils pour la restauration et pour la construction de cheminées et poêles
Avec des feux ouverts consumant des gaz ou des carburants solides, un produit appelé ciment réfractaire peut être utilisé pour faire de petites réparations aux joints et craquelures. Les plus grandes réparations peuvent être faites à l’aide de l’enduit pour cheminée ou de la chape résistante à la chaleur, un produit pouvant résister à de très hautes températures. Si vous devez fixer des carreaux dans une partie de votre cheminée exposée à de fortes chaleurs, vous pouvez utiliser la colle pour carrelage résistante à la chaleur.
Si vous construisez une nouvelle cheminée ou ouvrez un foyer pour en créer une, vous pouvez recouvrir l’ouverture avec des briques réfractaires mises en place avec du mortier résistant aux hautes températures ou utiliser des plaques pour cheminées. Les joints en mortier doivent être fins: 3 à 5 mm. En général, 10 kg de mortier résistant à la chaleur peuvent suffire pour mettre en place 100 briques réfractaires de taille standard. Alternativement, vous pouvez enduire les briques existantes avec l'enduit pour Cheminées avec une épaisseur d’environ 2.5cm. La Chape Résistante à la Chaleur peut aussi être utilisée pour créer une base pour la zone de feu. Les poêles peuvent aussi bénéficier d’Enduit pour cheminée.
Les feux à Cassette (parfois appelés "foyers muraux") la zone autour de l’ouverture du feu doit être revêtue de plâtre résistant à la chaleur, spécialement conçu pour ce type de foyer. Le plâtre résistant à la chaleur est fait pour aller sur l’enduit pour cheminée. Il peut être appliqué avec une épaisseur de 5 mm.
Produits spécifiques pour proximité de feux
Vous pouvez également vous procurer un certain nombre d'autres produits résistants à la chaleur pour les foyers. Les mortiers spécifiques et colles à haute teneur en silice sont faits pour être utilisés avec des briques de chamotte, des plaques de cheminée, de la fibre de céramique, et des briques isolantes. Les mortiers réfractaires à haute teneur en alumine sont utilisés avec des briques réfractaires à haute teneur en aluminium. Les ciments et mortiers à haute teneur en alumine conviennent également aux briques en magnésite ou chrome-magnésite.
Les ciments réfractaires premium existent en beige/chamois ou noir et peuvent être utilisés pour des applications domestiques autant qu’industrielles.
Les utilisations les plus fréquentes du ciment réfractaire sont :
- Les réparations de cheminées,
- L’assemblage de poêles en fonte.