Matériaux résistants à la chaleur
pour cheminées et poêles

stant vitcas products Matériaux résistants à la chaleur pour cheminées & poêles

Un vrai feu ajoute au charme de chaque pièce, mais ses environs doivent faire face à de fortes températures pour rester sûres et en règle avec les règles de la Construction. Ou que vous rénoviez une cheminée antique, adaptiez une cheminée pour accommoder une cassette ou un insert ou encore installiez un poêle, nous avons tout ce dont vous avez besoin en termes de matériaux résistant à la chaleur pour cheminées et poêles.
 
Les briques réfractaires et plaques pour cheminées sont les matériaux de construction de base, utilisés avec le mortier approprié, la chape et les colles. Les produits à base de vermiculite offrent une excellente isolation, alors que les enduits résistants à la chaleur, les plâtres et plaques de plâtre offrent une protection à la zone environnante au poêle et à ses alentours.
 

Pour compléter cela, nous fabriquons aussi d’autres produits :

  •   Des nettoyants spécifiques,
  •   Des reboucheurs et scellants,
  •   Des colles résistantes à la chaleur pour utiliser avec des plaques isolantes et des carreaux décoratifs,
  •   Des cordes pour boucher les trous derrière les feux et des bandes pour isoler les panneaux de fenêtre et les portes de poêles.


Pour une finition attractive, nous produisons des briques réfractaires et des peintures résistantes à la chaleur dans une gamme de couleurs pour complémenter notre décor.
 

La restauration et des conseils pour la construction de cheminées et poêles

Avec des feux ouverts consumant des gazs ou des carburants solides, un produit appelé ciment réfractaire peut être utilisé pour faire de petites réparations aux joints et craquelures. Les plus grandes réparations peuvent être faites en utilisant de l’enduit pour cheminée ou chape résistante à la chaleur, un produit qui peut résister à de très hautes températures. Si vous avez besoin de poser des carreaux dans une partie de votre cheminée exposée à de fortes chaleurs, vous pouvez utiliser la colle pour carrelage résistante à la chaleur.

Si vous construisez une nouvelle cheminée ou ouvrez un foyer pour en créer une, vous pouvez aligner l’ouverture avec des briques réfractaires mises en place avec du mortier résistant aux hautes températures ou utiliser des plaques pour cheminées. Les joints en mortier doivent être fins: 3 à 5 mm. En général, 10 kg de mortier résistant à la chaleur peuvent suffire pour mettre en place 100 briques réfractaires de taille standard. Alternativement, vous pouvez enduire les briques existantes avec Enduit pour Cheminées avec une épaisseur d’environ un pouce. La Chape Résistante à la Chaleur peut aussi être utilisée pour créer une base pour la zone de feu. Les poêles peuvent aussi bénéficier d’Enduit pour cheminée.

Les feux à Cassette (parfois appelés "foyers muraux") devraient avoir la zone à proximité du foyer double avec un plâtre résistant à la chaleur fait uniquement pour ce type de cheminées. Plâtre Résistant à la Chaleur est fait pour aller sur Enduit pour Cheminées. Il peut être appliqué avec une épaisseur de 5 mm.

Produits spécifiques pour proximité de feux

Vous pouvez aussi obtenir un nombre d’autres produits résistants à la chaleur pour cheminées. Les mortiers spécifiques et colles à haute teneur en silice sont faits pour être utilisés avec des briques de chamotte, des plaques de cheminée, de la fibre de céramique, et des briques isolantes. Des mortiers réfractaires à haute teneur en alumine sont utilisés avec des briques réfractaires à haute teneur en aluminium. Les ciments et mortiers à haute teneur en alumine sont aussi disponibles avec des briques en magnésite ou chrome-magnésite.

Les ciments réfractaires premium existent en beige/chamois ou noir et peuvent être utilisés pour un nombre d’applications domestiques autant qu’industrielles.

Les utilisations les plus fréquentes du ciment réfractaire sont :

  • Les réparations de cheminées,
  • L’assemblage de poêles en fonte.
 

Les produits Vitcas utiliés

Complètent une série de produits pour construire une cheminée ouverte.

Complètent une série de produits pour construire une cheminée ouverte.